Comment mesurer l'électricité ?
Pour mesurer l’électricité, il convient de connaître les paramètres basiques que sont sa puissance, sa tension, son énergie et son intensité. L’intensité électrique est un flux d’électrons contenu dans l’élément conducteur. Sa mesure est exprimée en ampères (A). La tension est l’accumulation des charges autrement dit la pression (comme pour l’eau avant l’ouverture d’un robinet) dans le conducteur. Elle est exprimée en volt (V). La puissance électrique est le produit de ces deux notions que sont l’intensité et la tension. L’unité de mesure de la puissance est le watt (W). L’énergie, enfin, détermine la puissance utilisée et est exprimée en kilowatt par heure (kWh).
La tension, potentiel indispensable pour la circulation du courant électrique, va de 220 volts pour le courant domestique à 400000 volts pour une ligne à très haute tension. Le courant peut être continu ou alternatif. Lorsque le courant est alternatif, c’est le nombre de fois où le courant change de sens en une seconde qui détermine sa fréquence. La fréquence est exprimée en hertz (Hz). La résistance est mesurée en ohms (Ω) et est le rapport entre la tension et l’intensité du courant.
Quels appareils pour effectuer une mesure électrique ?
Micron France propose un grand choix d’appareils pour réaliser des mesures électriques tels que des multimètres, des pinces ampèremétriques, des testeurs de terre ou encore des détecteurs de courant.
Les multimètres
Les multimètres sont des appareils utilisés pour mesurer la tension d’un courant électrique. Ils mesurent également son intensité et sa résistance. Les multimètres sont des outils professionnels également appelés testeurs électriques. Les mesures d’une grande précision peuvent être effectuées lors de la l’installation du circuit électrique et durant leur maintenance. Les multimètres peuvent également mesurer les valeurs d’une installation électronique. Selon le modèle, un multimètre peut être analogique ou numérique.
Les pinces ampèremétriques
Les pinces ampèremétriques ou capteurs de courant sans contact mesurent l’intensité d’un courant à l’intérieur d’un fil conducteur sans ouvrir le circuit électrique. Elle remplace l’ampèremètre traditionnel et mesure tant un courant alternatif que continu. Son utilisation est simple et la lecture des valeurs est claire.
Les testeurs de terre
La mise à la terre, au travers d’une prise, d’un circuit électrique assure la protection des installations en cas de surtension électrique ou de foudre. Les testeurs de terre ont été conçus pour mesurer les résistances selon plusieurs méthodes (sans piquet, à 2 pôles, de chute de potentiel par exemple). Leur utilisation est simple grâce à des boutons de fonction et un grand écran d’affichage LCD.
Les détecteurs de courant
Un détecteur de courant et de fils électriques est un testeur qui permet de déterminer la présence ou l’absence d’une tension électrique dans un fil sans avoir besoin d’un contact avec ce fil. L’utilisation de ce type de produit est donc particulièrement sécuritaire et réduit au maximum les risques d’accident. Compact et fonctionnant à pile, il est facilement transportable sur les chantiers. De nombreux multimètres sont équipés de cette fonction VAT.