Vé magnétique de contrôle
- Vé magnétique pour le maintien en position d'axe ou pièce mécanique.
- Dimension du Vé: Longueur 100 mm, largeur 70 mm, hauteur 95 mm.
- Vendu à l'unité ou par paire.
- Vé magnétique pour le maintien en position d'axe ou pièce mécanique.
- Dimension du Vé: Longueur 100 mm, largeur 70 mm, hauteur 95 mm.
- Vendu à l'unité ou par paire.
- Vé de montage avec angle réglable.
- Pour la mise en position de pièce mécanique, usinée ou autre.
- Angle orientable de 0° à 60 ° (verrouillage en position par vis).
- Perpendicularité 0,005 mm.
- Précision d'angle ±10'.
- Dureté 50-55 HRC.
- Prisme magnétique.
- Pour le maintien en position lors de contrôle de pièce.
- Dimension du prisme : Longueur 70 mm, largeur 54 mm, hauteur 73 mm.
- Paire de vés nervurés à 4 entailles en fonte pour la mise en position de pièce à contrôler, rectifiée sur toutes les faces.
- Vés et entailles disponible en plusieurs dimensions.
- Paire de vés en fonte, haute qualité, classe I.
- Paire de vés nervurés 1 entaille.
- Pour la mise en position de pièces à contrôler.
- Paire de vés nervurés à 4 entailles.
- Pour la mise en position de pièce à contrôler.
- Vés et entailles disponible en plusieurs dimensions.
- Tolérance 50 microns.
- Usiné à la paire.
- Paire de vés à 2 entailles avec étrier.
- Maintien en position de la pièce à contrôler.
- Blocage par vis de contact.
Le vé est une cale métallique dans laquelle est taillée une ou plusieurs entailles en forme de V, d’où le nom de cet outil. La partie située entre les 2 surfaces planes forme un angle droit de 90° pour un bon maintien de la pièce lors d’un usinage ou d’un marquage. Le vé de traçage ou vé de contrôle est un outil indispensable dans tous les travaux qui nécessitent une extrême précision. Il peut être vendu à l’unité ou par paire, la longueur et le poids varient selon le modèle. Il en est de même pour les dimensions. Le vé est surtout utilisé pour assurer un traçage précis au trusquin.
Une paire de vés avec pièces métalliques trempées aura une robustesse optimale. Le vé est généralement en fonte ou en acier inoxydable, ce sont les plus fréquents. Des vés en pierre ou en plastique résistant sont également disponibles sur le marché. Il existe des modèles de paire de vés magnétiques avec bouton marche/arrêt, l’aimant présent sur toutes les surfaces du vé permet d’assurer une bonne adhérence avec la surface d’appui. La force d’arrachement de ce type de vé peut atteindre 80kg.
Toutes les faces du vé ont été finement rectifiées pour être parfaitement parallèles les unes aux autres.
Pour assurer le contrôle de planéité des pièces, l’utilisation d’une paire de vés peut être associée celle d’un marbre de traçage. La pièce à contrôler est posée sur le marbre à l’aide du vé. Le marbre et la paire de vés peuvent également être associés pour positionner une pièce à usiner pour qu’elle soit parfaitement stable. Le vé est également utilisé pour effectuer des mesures dimensionnelles sur tous les types de pièces de forme cylindrique.
La paire de vés 1 entaille est le modèle basique permettant le contrôle et la prise de mesure de pièces de mêmes dimensions. L’instrument est également disponible en plusieurs autres déclinaisons pour mesurer différentes pièces aux dimensions variables.
Une Paire de vés nervurées permet de réduire la déformation de la pièce et d’optimiser la précision lors de la prise de mesure avant traçage. Il existe différents types de nervures selon le modèle de vé et l’utilisation prévu pour l’outil.
La paire de vés avec étrier est utilisé pour le serrage des pièces à usiner sans risquer de les déformer. La robustesse de l’étrier va déterminer la qualité de serrage de l’outil. L’étrier est doté d’une vis étoilée pour faciliter le serrage des pièces.
Le facteur de tolérance de planéité qui sert à indiquer l’écart admissible d’une paire de vé s’exprime en micron. Les paires de vés sont conçues pour une bonne résistance à l’usure, un étalonnage doit se faire régulièrement pour que cet outil conserve sa qualité de précision.
En France, la norme en vigueur pour les vés est l’AFNOR NF E11-102 concernant les instruments de mesurage et de traçage.
Pour choisir une paire de vés, la précision est un critère primordial, elle est située entre 0,004 jusqu’à plus ou moins 0,001mm.