Poids rectangulaire en fonte
- Poids en fonte de fer laqué.
- Densité de 7,2 g/cm2 environ.
- Classe de tolérance M1.
- Poids en fonte de fer laqué.
- Densité de 7,2 g/cm2 environ.
- Classe de tolérance M1.
- Poids individuel en INOX finement tourné.
- Pour le pesage ou l'étalonnage.
- Classe de tolérance M1.
- Cavité d'ajustage présente à partir du 20g.
- Jeu de poids en INOX finement tourné de 1mg à 10kg.
- Pour le pesage ou l'étalonnage.
- Classe de tolérance M1.
- Cavité d'ajustage présente à partir du 20g.
- Livré en étui bois.
Dans un laboratoire, les poids conditionnés en jeu ou individuellement assure la garantie de conformité des mesures prises avec vos appareils. Ils sont utilisés pour le calibrage ou l’étalonnage des balances, dynamomètres et pesons qui ne disposent pas de composants nécessaires au calibrage interne.
Les laboratoires d’étalonnage se chargent de nettoyer, d’étalonner et d’ajuster les poids et fournissent des produits avec certificat d’étalonnage. La traçabilité des documents garantit des tests plus fiables et plus précis avec les différents types de poids.
Les fabricants proposent une large gamme de poids vendus individuellement ou en jeu dans un étui contenant 18 à 28 poids. Faites votre choix en fonction de vos besoins et du domaine d’application. Les poids munis de poignée sont plus faciles à manipuler. Les poids en laiton ont été remplacé petit à petit par les modèles en acier inoxydable, ils sont encore utilisés par les amateurs de matériel de vérification vintage.
La vérification des performances des instruments des différents instruments de pesage peut se faire avec des poids étalons conformes aux normes des organisations internationales ASTM et OIML. Ces poids de précision peuvent être utilisés pour la vérification des instruments de pesage industriels et des balances de laboratoire. Le poids de contrôle le plus élevé est le plus précis. Le poids de contrôle d’appareil de pesage ou de masse doit correspondre à la capacité de l’instrument à contrôler. La tolérance doit correspondre à la précision de la balance ou autre instrument de pesage.
Les kits de poids OIML sont les plus fréquemment utilisés dans la grande majorité des pays. La norme de calibrage et étalonnage ASTM est surtout appliquée aux Etats-Unis.
Les poids de métrologie pour balance doivent être conformes aux différentes classes des normes OIML. La classification se fait en fonction de la précision des poids d’étalonnage pour pesage industriel ou en laboratoire. Une fois que l’exactitude du poids de contrôle et d’étalonnage est déterminée, la classe de tolérance des poids doit également être définie.
Les poids et masses de calibrage, étalonnage doivent faire l’objet d’un bon entretien, un dépoussiérage régulier est indispensable. La moindre saleté et même des traces d’empreintes digitales peuvent altérer les performances des poids ou altérer la lecture. Un nettoyage avec une brosse ou un pinceau à poils doux permettra d’éliminer les poussière, film gras et empreintes sur les poids. Des kits de nettoyage sont disponibles dans le commerce. Il est à noter qu’un poids individuel ou jeu de poids en inox est plus facile à nettoyer et craint moins les agressions extérieures. Qu’ils soient en fonte ou en acier, les poids doivent être manier avec précaution avec des gants ou un chiffon propre.
Les jeux de poids en inox livrés dans un coffret en bois ou autre matériau de qualité (plastique ou aluminium) sont mieux protégés, sur le long terme et leur intégrité est garantie. S’ils ne sont pas livrés avec un étui, stockez vos poids dans un endroit propre et sec à l’abri de tout champ magnétique.
MicronFrance instruments de mesure et pesage propose une très large palette de matériels et instruments de pesage.