Mesure pliante en matière plastique
- Mesure pliante en plastique jaune 2m.
- 10 branches.
- Plastique jaune non conducteur.
- Poinçonné CE.
- Mesure pliante en plastique jaune 2m.
- 10 branches.
- Plastique jaune non conducteur.
- Poinçonné CE.
- Mesure pliante en bois
- Mètre et double mètre 16 mm.
- En bois laqué jaune et ressorts en laiton.
- Utilisé dans le domaine du bâtiment.
- Produit poinçonné C.E.
- Mesure pliante en bois laqué jaune 2m.
- 10 branches.
- Bois laqué jaune.
- Poinçonné CE.
- Mesure pliante en aluminium satiné mat.
- Poinçonné CE.
Les mesures pliantes plus communément appelés mètres pliants sont indispensables pour les professionnels dans le domaine de la menuiserie et de la construction en général. Ces instruments sont également utilisés pour de nombreux travaux de bricolage nécessitant la prise de mesure plus ou moins précise.
La mesure pliante est composée de plusieurs branches de 20 cm : 5 branches pour 1 mètre ou 10 branches pour les modèles de 2 mètres. Les branches des mesures pliantes sont reliées entre elles par des articulations en métal : un système de ressort en laiton ou des rivets de fixation inoxydables. Les mesures pliantes sont disponibles en 3 principales versions : en bois, en plastique ou en aluminium. Elles peuvent être noir, jaune ou blanche, certains fabricants proposent d’autres coloris.
Selon le modèle, les graduations peuvent être uniquement présentes au recto ou au recto/verso. Les crans d’arrêts de la mesure pliante, permet un maintien de l’outil à un angle de 90°, une fonctionnalité pratique pour le calcul de l’inclinaison d’une toiture par exemple. Les mesures pliantes sont généralement vendues en lots.
Les mesures pliantes en bois également appelé mètre de maçon sont généralement en bois de hêtre, ce sont les modèles basiques utilisés dans le BTP ou par les bricoleurs. Les fabricants appliquent un vernis de protection ou d’une laque transparente sur les mesures pliantes en bois pour assurer la durabilité des graduations. Le laquage permet également de protéger le bois des attaques d’insectes et de le rendre imperméable à l’eau.
Les mesures pliantes en plastiques sont légères et pratiques. Certains modèles plus résistants sont fabriqués à partir d’un mélange de plastique et de fibre de verre. Les mesures pliantes en plastique ABS sont parfaitement adaptés à un usage intensif en intérieur ou en extérieur.
La mesure pliante en aluminium est très utilisée dans le domaine de la métrologie et pour le contrôle de traçage. Comparé au bois ou au plastique, l’aluminium est un matériau de qualité et présente une meilleure résistance. L’aluminium ne craint pas l’abrasion, il durera plus longtemps même s’il est souvent en contact avec des matériaux comme le parpaing. Avec des graduations blanches sur un fond noir, les valeurs de la mesure pliante en aluminium sont facilement lisibles.
Les outils de mesures à main utilisés dans le domaine du bâtiment sont classés par catégories de la classe I à IV par les normes européennes. Les mesures pliantes catégorie I et II sont les plus fiables en termes de précision. Le poinçon C.E est un gage de qualité complémentaire. La précision des mesures pliantes constitue un critère de choix important, elle est en moyenne de +/- 0,5mm, il ne convient pas aux travaux nécessitant une haute précision. La largeur d’une mesure pliante varie selon le modèle, la couleur des graduations est à prendre en compte pour leur lisibilité. La méthode de gravure des mesures est également primordiale pour garantir leur résistance à l’usure.
MicronFrance instruments de métrologie propose une très large palette de matériels et instruments de mesure roulantes et pliantes.