Les lasermètres
Le lasermètre est un outil de mesure des longues distances et du calcul des surfaces principalement utilisé dans le domaine du bâtiment, l’industrie ou l’aménagement paysager, ces applications peuvent être variées. Le lasermètre ou télémètre laser se caractérise par sa simplicité d’utilisation, la rapidité et la précision des mesures prises. Il permet de mesurer certains éléments ou distances difficilement accessibles même en cas de présence d’obstacles et inégalités des sols, les prises de mesures sont possibles même si l’opérateur travaille seul.
Le lasermètre peut être utilisé en extérieur ou pour les travaux d’installation en intérieur. Cet outil de mesure portatif fonctionne grâce à un rayonnement laser, il est à pile ou à batterie selon le modèle. Comparé aux autres instruments de mesure le lasermètre a l’avantage de minimiser les risques d’erreurs. Le fonctionnement d’un lasermètre est relativement simple, l’appareil est placé sur un support de manière à viser la cible avec son rayonnement lumineux.
Différentes fonctions du lasermètre
C’est la fonctionnalité principale du lasermètre, il est très pratique sur les chantiers et permet aux travailleurs de réaliser un gain de temps considérable comparé aux mesures roulantes.
- Mesure indirecte ou fonction Pythagore
La fonction de mesure indirecte utilise le théorème de Pythagore, elle permet par exemple de mesurer la hauteur à distance d’une façade lorsqu’on ne dispose pas de butée haute pour une prise de mesure verticale. Il est possible de prendre 2 ou 3 points sur le mur pour l’application de cette formule. Pour la prise de mesure indirecte, un trépied est généralement utile pour une précision optimale.
- Calcul de surface et volume
Le lasermètre intègre plusieurs formules qui permettent de calculer rapidement la superficie et le volume d’un objet au sol ou celle d’un bâtiment. Le calcul appliqué dépendra de la forme et la configuration de l’objet.
Le lasermètre avec fonction inclinomètre permet de réaliser un calcul rapide des hauteurs et des inclinaisons en cas d’obstacles. Il sera possible de réaliser le calcul de différents angles avec une grande précision. Le degré d’inclinaison maximal dépendra du modèle de lasermètre, il peut atteindre 360°.
La fonction addition/soustraction permet de mesurer facilement le périmètre d’une pièce quelle que soit sa forme, en additionnant et en soustrayant les différentes mesures de longueur.
Cette fonction est idéale pour implanter des repères sur un chantier, elle permet de mesurer plusieurs distances à partir d’un point fixe. La mesure continue est également utilisée pour vérifier les irrégularités d’un mur ou d’une paroi.
Le lasermètre connecté est directement relié à un ordinateur ou un smartphone par bluetooth. Cette fonctionnalité permet de reporter directement les mesures prises sur une photo ou un plan.
Lasermètre d'intérieur et d'extérieur
Le lasermètre destiné à un usage intérieur ont une portée comprise entre 50 et 80 mètres, il est surtout adapté à des petits travaux. Le lasermètre d’extérieur sont destinés pour des travaux plus conséquents, en intérieur ou en extérieur. La portée d’un lasermètre extérieur est au-delà de 80 mètres les applications de l’instrument sont plus étendues.
Bien choisir son lasermètre
La portée de l’appareil ou plage de mesure maximale en fonction de l’application est le principal critère pour le choix d’un lasermètre. Sur les modèles d’extérieur les plus performants, la plage de mesure maximale peut atteindre jusqu’à plus de 250 mètres. L’autonomie du lasermètre est importante, choisissez un appareil appareil à batterie qui ne vous lâchera pas en pleins travaux. La taille et le poids de l’appareil déterminera son ergonomie. Les lasermètres de haute qualité présentent une résolution de 0,1mm sur les résultats. L’appareil doit avoir la capacité de mémoriser plusieurs mesures. L’ergonomie du lasermètre et ses fonctionnalités influenceront votre choix.
L’indice de protection IP du télémètre laser garantit la sécurité d’utilisation de l’appareil, plus il est élevé, plus le niveau de protection de l’appareil le sera également. Un lasermètre de qualité aura un indice de protection minimal de IP54.
MicronFrance instruments de métrologie propose une très large palette de matériels et instruments de mesure roulantes et pliantes.
- Découvrez nos différents outils de mesures roulantes, avec ou sans boîtier, avec boîtier ajouré, boitier ABS chromé, mesure autobloquante aimantée..
- MicronFrance est distributeur des mesures Tajima.
- Mesures pliantes et mètres pliants sont proposés en bois, matière plastique ou aluminium.
- Les lasermètres ont des fonctionnalités différentes, selon les modèles
- Les dynamomètres traction et compression vous permettent de mesurer de façon professionnelle la force, la traction et la compression.
- Des odomètres avec différents systèmes à adopter selon vos besoins sont aussi proposés par MicronFrance.