Anémomètre, mesurer la vitesse du vent
L’anémomètre est un appareil de mesure de précision généralement utilisé dans les stations météos pour établir les prévisions météorologiques grâce à un capteur intégré qui mesure la puissance des fortes rafales.
L’anémomètre de qualité professionnelle est également utilisé dans le domaine de la topographie. Il peut être utilisé pour mesures le vent sur toutes les structures se trouvant en hauteur pour en garantir la sécurité.
On distingue 3 types d’anémomètre : l’anémomètre à fil chaud, l’anémomètre à hélice, l’anémomètre à ultrasons et l’anémomètre de pression.
L’anémomètre est la solution idéale pour prendre des mesures indicatives. Il est disponible en plusieurs tailles et son poids varie également selon le modèle. L’anémomètre est disponible en 2 déclinaisons : le modèle analogique ou manuel et le modèle digital. Les versions d’anémomètre les plus courantes ont un corps en aluminium anodisé ou non.
Fonctionnement
Lorsqu’il est muni d’un capteur mécanique à hélice, l’anémomètre mesure la vitesse du vent en se basant sur la vitesse de rotation de celle-ci. Plus les rafales seront fortes, plus l’hélice tournera vite. Le nombre de tours réalisé pars par l’appareil déterminera la vitesse du vent. L’anémomètre a l’avantage d’être mobile et léger, il est aussi efficace que les dispositifs stationnaires pouvant être très encombrants. L’anémomètre doit être utilisé sur un terrain sans obstacle. Pour assurer la stabilité du dispositif dans tous les environnements et la fiabilité des données, l’anémomètre peut être associé à un trépied.
Mesure de la vitesse du vent
Dans le domaine de la météorologie, dans l’industrie, ou dans certaines pratiques sportives, la mesure de la vitesse du vent avec un anémomètre est un gage de sécurité et permet d’éviter les turbulences. Selon la marque et le modèle, la vitesse mesurée par l’anémomètre peut s’exprimer en m/s, en pied/min ou en km/h ou nœuds…
Mesure de la pression
L’anémomètre mesure la pression et le niveau d’humidité de l’air grâce à une sonde dédiée. L’instrument permet également mesurer la pression d’un fluide en mouvement. La mesure de pression est basée sur le principe de de fonctionnement du tube de Pitot. La pression et la force du vent est obtenue lorsque le vent passe à travers un tube en U disposant d’un manomètre intégré. Un modèle d’anémomètre classique peut atteindre 1500 bars, les appareils météo plus sophistiqués peuvent mesurer une pression pouvant aller jusqu’à plus de 5000 bars.
Anémomètre thermomètre digital
L’anémomètre thermomètre digital ou numérique est un instrument 2 en 1 qui combine les fonctionnalités d’un anémomètre à ailette et celles d’un thermomètre. La sonde peut être intégré ou séparé de l’appareil. Un écran LCD affiche instantanément les mesures prises à l’aide de cet appareil numérique, les informations peuvent être enregistrées pour être visualisées ultérieurement. Comme l’anémomètre classique, l’anémomètre thermomètre digital ou thermo-anémomètre est un appareil utilisé dans les stations météorologiques. Il permet de mesurer la vitesse du vent ou contrôler le niveau de pollution de l’air dans un endroit donné.
L’anémomètre thermomètre digital est un outil de mesure autonome utilisé par les professionnels ou par les pratiquants des activités en plein air. Les amateurs de sports nautiques comme le kite ou le kite surf l’utilisent pour les mesures des températures ambiantes en extérieur et de la vitesse du vent.
Certains modèles permettent également de mesurer la force du vent grâce à l’utilisation de l’échelle de Beaufort. Cette fonction est possible pour les modèles équipés d’un bargraphe. Cette application est surtout utile pour la mesure de force des éoliennes. Les appareils disposant d’un écran à rétro éclairage permettent de prendre les mesures même la nuit. Certains modèles s’éteignent automatiquement après une inutilisation prolongée. La dernière génération d’anémomètre thermomètre digital peut être connecté au wifi, ce qui permet un partage facile et rapide des données.
Anémomètre à fil chaud
L’anémomètre ou sonde à fil chaud est une version thermique de l’anémomètre utilisé pour mesurer localement la vitesse d’un fluide en se basant sur un principe de transfert de chaleur. Le fil conducteur de l’anémomètre est monté sur des broches, il est ensuite chauffé par effet joule avant d’être placé dans un fluide dont on souhaiterait mesurer la vitesse d’écoulement. Le fil de l’anémomètre est particulièrement fin, il a une longueur de 1mm à 2mm pour un diamètre de 10 µm en moyenne. Le débit du fluide est mesuré avec précision même avec une turbulence élevée qui est un phénomène d’une grande complexité, grâce au maintien de la résistance et de la température de l’anémomètre à fil chaud. Ce type d’anémomètre permet également de mesurer avec précision la vitesse de l’air dans le fluide pendant son écoulement.
Puissance et résistance
L’anémomètre est utilisé en extérieur, la résistance à l’humidité de l’appareil est un caractère important. Un anémomètre de qualité professionnelle est étanche, le niveau d’étanchéité dépendra de la version et du modèle de l’appareil de mesure. Un anémomètre classique, à fil chaud anémomètre thermomètre digital doit avoir un niveau de protection IP54 à IP65 pour être performant dans les environnements difficiles.
Prix et critères de choix
Le prix d’un anémomètre dépendra du modèle de l’appareil et de ses fonctionnalités. Un modèle basique pour amateur aura un prix moins élevé qu’un dispositif plus élaboré dédié aux usages des météorologues professionnels sur le terrain. Les modèles d’anémomètre thermomètre digital ou anémomètre à fil chaud premier prix ont l’avantage d’être légers et compact, pouvant être transporté partout sans encombrement. Cette gamme présente des limites au niveau de ses fonctions comme un manque de précision lors des mesures prises.
Avant de faire l’achat du meilleur anémomètre à fil chaud ou d’un anémomètre thermomètre digital de qualité professionnels plusieurs critères sont à considérer : la longueur de la sonde ou du câble (qui s’exprime en mm), la résolution, la température d’utilisation et la puissance de l’appareil. L’autonomie de l’appareil est primordiale pour éviter les pannes surtout en cas d’usage intensif. Pour garantir la praticité des activités professionnelles et sportives, les anémomètres de qualité sont vendus avec une sangle et une housse de transport. En cas de panne de votre anémomètre, la sonde de température ou les capteurs endommagés peuvent être remplacés par des pièces de rechange.