Mesureur de vibration
Le mesureur de vibration ou vibromètre est un outil de mesure et de détection utilisé dans l’industrie et en laboratoire. Il permet de mesurer et d’assurer la surveillance les vibrations ou vitesse d’oscillation de différentes machines tournantes ou des moteurs et roulements avec arbre ou autre composante faisant fonctionner tous types d’appareils ou véhicules.
La mesure des vibrations a pour but d’analyser les performances des machines en vue de les améliorer. Cet instrument de mesure détermine si les vibrations sont normales, acceptables ou trop élevés en fonction du type d’objet diagnostiqué. Le mesureur de vibration peut également être utilisé pour les opérations de maintenance des ascenseurs pour des raison de sécurité des usagers en évitant la panne de l’équipement.
Le mesureur de vibration est un appareil portable permettant de réaliser un contrôle qualité précis et fiable, il est utilisé pour déterminer l’état des outils machine pour une meilleure planification des opérations d’entretien ainsi que leur intervalle et de palier aux problèmes de panne et de dysfonctionnement pendant le processus de production. Il est utilisé dans le but de prévenir les signes d’usure des machines et appareils. Dans le domaine du bâtiment, le mesureur de vibration permet de vérifier la conformité aux normes de sécurité en vigueur d’une construction ou d’une structure en analysant le niveau de vibration.
Fonctionnement
Les essais vibratoires ou systèmes de diagnostic réalisés avec un mesureurs de vibration permettent de déterminer le bon fonctionnement des machines ou de déceler les éventuels défauts en se basant sur leur vitesse, leur vélocité, leur déplacement ou leur accélération. Plusieurs modes sont donc disponibles sur l’appareil. Le mesureur de vibration prend en compte la direction des vibrations. Les contraintes mécaniques sont identifiées rapidement lors des différentes vérifications des vibrations des appareils et équipements. Le mesureur de vibration permet de contrôler certaines machines de production en continu.
Lors d’un cycle de vibration, l’objet se déplace à une vitesse variable, c’est cette vitesse qui est analysée par le mesureur de vibration. L’unité de mesure de l’accélération des vibrations ou oscillation est le millimètre par seconde (mm/s) ou le micromètre (µm). Cette opération est réalisée par la fonction accéléromètre. Le nombre de cycles effectué par un objet ou une machine oscillante est sa fréquence, l’unité de mesure de cette fréquence est le Hertz, un hertz correspond donc à un cycle vibratoire. Un cycle de vibration est complet lorsque l’objet mesuré se déplace de sa position initiale à un emplacement opposé et revient à cette position initiale.
Choisir un système de mesure de vibrations
Le choix d’un mesureur de vibration repose sur de nombreux critères et spécifications. Il est important de choisir un produit de qualité adapté au type de d’application recherché. Le mesureur de vibration doit permettre des diagnostics faciles, rapides et précis avec un confort d’utilisation optimal.
La fréquence d’échantillonnage déterminera la fiabilité des mesures, elle doit être compatible avec le type de machine. Selon la gamme et le modèle elle peut aller de 3 à plus de 1000Hz. La plage de mesure qui s’exprime en m/s² doit déterminer le choix de cet instrument de mesure des vibrations. Pour les appareils sans contact, la plage de mesure se situe en moyenne à plus ou moins 20mm.
La résolution de l’écran garantit une bonne lisibilité des valeurs, elle s’exprime en pixel. Plus elle est élevée, plus l’écran LCD est grand et les données seront parfaitement lisibles. En complément des chiffres, l’écran peut également afficher des résultats avec des graphiques en couleurs. Il est conseillé de choisir un mesureur de vibration avec éclairage.
Le mesureur de vibration peut être doté d’un système de mémorisation des données, la mémoire interne dépendra de la marque et du modèle de l’appareil.
Sur un modèle à piles, un système d’alarme peut être très pratique pour prévenir de leur usure. Certains instruments de mesure et d’analyse des vibrations sont programmables en fonction des différents besoins de l’application.
Mesureur de vibrations digital
Le testeur ou mesureur de vibration digital est un appareil de mesure d’une grande précision, il permet de déterminer tous les modes vibratoires, l’installation est facilitée sur tous les types d’outils et de machines. Il se caractérise par une simplicité d’utilisation et une grande facilité d’alignement dans tous les types d’environnements. Les mesures sont retransmises rapidement sur un écran LCD en un affichage numérique.
Cet équipement peut être utilisé lors de nombreux procédés industriels pour un contrôle des oscillations d’une pièce en vue d’identifier les défaillances. Les résultats sont rapidement affichés sur l’écran dédié. La prise de mesure des vibrations est possible grâce à la présence d’une sonde ou une tête de détection sur le mesureur de vibration qui captent le signal de la masse. Différents types de sondes peuvent être fournis avec le mesureur de vibration digital. Le diamètre et la longueur de la sonde varie en fonction de l’application. Le mesureur de vibration digital fonctionne à piles ou à batterie, il permet de maintenir la valeur pour une consultation ultérieure après chaque prise de mesure.
Les marques proposent une gamme de mesureur de vibration avec port USB, ce qui facilite le transfert des valeurs et leur impression. Les produits les plus innovants sont livrés avec un logiciel permettant d’enregistrer les vitesses de vibration et le transfert vers un ordinateur. Certains modèles disposent d’un écran tactile LCD rétroéclairé pour un confort d’utilisation, et une lisibilité optimale même la nuit. L’écran peut être fixe ou rotatif en fonction du modèle de l’appareil, l’affichage est en noir et blanc ou en couleur.
Pour maintenir la précision de l’instrument et la fiabilité des mesures, le mesureur de vibration doit faire l’objet d’un entretien ou rééquilibrage. Le calibrage de cet instrument de mesure est réalisé en laboratoire dans le respect des exigences des normes ISO incluant de nombreux tests et contrôle de précision.
Les modèles de poche sont compacts et légers, ils sont facilement transportables partout mais ne permettent pas toujours un enregistrement des données. Pour des prises de mesure sans contact, des mesureurs de vibration laser sont disponibles sur le marché.
Micron France
MicronFrance est spécialiste en outils de métrologie dont le pied à coulisse, en instruments de pesage dont le dynamomètre, en outillage de contrôle (compas, équerre, jauge de profondeur), en chronomètre et autres dispositifs de contrôle avec, par exemple, le tachymètre. Son activité s'étend aux outils d'usinage, éléments de marquage et l'outillage de topographie.
MicronFrance couvre aussi les instruments d'optique (microscope, endoscope, lampes loupe,..), les outils de l'électricité, sans oublier les outils de mesure : lasemètres et télémètres, odomètres, mesures roulantes et mesures pliantes.