Moniteur de qualité de l'air - Mesure CO2, température et humidité
- Couleur des voyants signification : Vert - 0 à 800 ppm, Orange - 800 à 1200 ppm, Rouge - >1200 ppm.
- Alimentation par câble USB.
- Couleur des voyants signification : Vert - 0 à 800 ppm, Orange - 800 à 1200 ppm, Rouge - >1200 ppm.
- Alimentation par câble USB.
- Pour mesurer et surveiller l'intensité des fréquence radio RF et l’intensité des champs magnétiques.
- Applications : émetteur, station de base de téléphone, communication sans fil CW, TDMA, GSM, DECT, réseau sans fil WIFI, radiation de téléphone portable, fuite de micro-ondes.
- Gamme RF de 38 mV/m à 20 V/m.
- Gamme de fréquence de 50 MHz à 3,5 GHz. Capteur triple axe X, Y, Z.
- Unités de mesure : mV/m, µA/m, mA/m, µW/m2, mW/m2, µW/cm2.
- Affichage LCD rétro-éclairé 5 digits.
- Mémoire maxi et moyenne des données.
- Fixation trépied.
- Détecteur de monoxyde de carbone CO.
- Capacité de 0-1000 PPM, résolution de 1 PPM, précision ±5%.
- Alarme sonore, rétro-éclairage, fonction hold et maxi.
- Détecteur de gaz.
- Permet de détecter 4 gaz : CO-O2-H2S-LEL.
- CO monoxyde de carbone : 0-1000 PPM, O2 oxygène : 0-30% vol, H2S hydrogène sulfuré : 0-100 PPM et LEL gaz combustibles 0-100%.
- Alarme sonore, visuelle et par vibrations à paramétrer.
- Ecran LCD rétro-éclairé.
- Fourni avec sa sonde de calibration.
- IP54.
- Dimension 130 x 65 x 30 mm.
- Poids 190g.
- Recharge par USB.
- Détecteur de fuite de gaz combustible.
- Détecte un grand nombre de gaz combustibles, y compris gaz toxiques et vapeur (butane, propane, méthane, acétone, oxyde de carbone, essence...).
- Idéal pour la recherche de fuite.
- Equipé d'une fine et longue sonde col de cygne pour endroits difficiles.
- Longueur de la sonde 40 cm.
- Signalisation de présence de gaz par voyant led ou par émission sonore.
- Calibré à 10 PPM, peut être recalibré pour d’autres concentrations.
- Dimension 221 x 72 x 46 mm.
- Poids 520 g.
- Prise écouteur.
- Alimentation par piles.
- Détecteur de CO2 intérieur.
- Mesure et informe sur le taux de dioxyde de carbone dans l'air intérieur.
- Mesure la concentration de 0 à 9999 ppm, lecture 1 ppm.
- Fonctions: mini/maxi, mémoire, température °C/°F, alarme.
Un détecteur de gaz CO et CO2 est un appareil qui mesure les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) et de monoxyde de carbone (CO) dans l'air. Le CO2 est un gaz inodore et incolore qui est produit naturellement par les êtres vivants lors de la respiration et de la fermentation, tandis que le CO est un gaz incolore et inodore qui peut être produit par la combustion incomplète de combustibles comme le bois, le gaz naturel ou l'essence.
Le monoxyde de carbone est connu pour ses caractéristiques toxiques et sa facilité à se propager rapidement. Ce gaz est le résultat de la combustion incomplète de matières ou de liquide combustibles. Le monoxyde de carbone est invisible, inodore, non-perceptible par les personnes exposées et portant très toxique.
Le dioxyde de carbone également appelé gaz carbonique ou C02 est un gaz naturellement présent dans l’atmosphère, il n’est détectable qu’avec un dispositif spécifique. En petite quantité, le CO2 n’est pas nocif, il devient dangereux lorsque le taux de concentration devient trop élevé.
L’augmentation anormale du taux de dioxyde de carbone dans l’air peut être néfaste pour la santé. A un taux élevé, ce gaz devient toxique, il est également à l’origine de la pollution et du réchauffement climatique.
Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz asphyxiant et toxique par inhalation, il est également fortement inflammable, ce qui peut provoquer des incendies ou explosions. Le monoxyde de carbone est en partie responsable de la pollution de l’air dans les parkings, sur les sites industriels ou encore de l’atmosphère dans les zones urbaines. Pour limiter les risques d’accidents liés à une intoxication ou une explosion de gaz, il est important de respecter les réglementations en vigueur.
Dans de nombreux endroits recevant du public, le contrôle de la qualité de l’air est une obligation légale depuis 2018, pour assurer la santé et la sécurité des individus. C’est le cas dans les écoles, dans les bureaux, les restaurants, les magasins, les salles d’attente ou sur certains chantiers. Le contrôle continu de la qualité de l’air permet d’optimiser le confort dans ces endroits et de réduire les risques de maladies liées à la pollution de l’air.
Pour contrôler la qualité de l’air et son niveau de toxicité dans une zone ou un environnement de travail, il est primordial de disposer d’un matériel de mesure du taux de concentration de l’air en gaz CO et CO2. La présence d’un détecteur de gaz permet de prendre les mesures nécessaires pour une amélioration de la qualité de l’air.
Un détecteur de gaz se présente sous forme de boitier portable ou filaire. Il analyse et détecte la quantité de gaz présent dans l’air grâce à une cellule électrochimique ou infrarouge. La longueur d’onde du capteur dépendra du gaz ciblé par le détecteur.
Le détecteur de gaz CO ou CO2 est équipé d’une alarme sonore qui se déclenche dès qu’il a identifié la présence d’une quantité anormale et potentiellement dangereuse de monoxyde de carbone ou dioxyde de carbone dans l’air ambiant d’une zone définie.
Le seuil d’alarme du monoxyde de carbone est situé entre 50 et 100ppm. Pour le CO2, ce seuil est de 800ppm.
Les détecteurs de gaz peuvent être conçus pour un usage intérieur ou extérieur.
Dans les lieux fortement exposés aux CO er CO2, des équipements de protection respiratoires doivent être utilisés en compléments des détecteurs de gaz pour limiter les symptôme en cas d’éventuel intoxication.
Le détecteur de gaz est un dispositif pouvant être utilisé dans tous les types d’environnements. Il permet de mesurer en temps réel le taux de concentration d’un ou de plusieurs gaz dans l’air. Dans un premier temps, il est nécessaire de définir l’usage de destination du détecteur, les critères de de choix seront ensuite définis en fonction de l’application.
Selon les zones concernées, les émissions de gaz peuvent être d’origine naturelles ou résultants d’appareils et machines en tous genres.
Selon le modèle et la marque du fabricant, le détecteur de gaz peut être à fil, les appareils portables ou wireless sont plus légers et pratiques. Ces appareils compacts et ergonomiques sont plus facilement transportables d’un endroit à un autre.
Pour assurer une surveillance efficace du taux de gaz dangereux, il est important de considérer la plage de mesure du détecteur, plus elle sera élevée, plus la détection sera fiable. En fonction du modèle, la plage de mesure peut atteindre jusqu’à 9999 ppm.
Le niveau simplicité d’utilisation est un critère de choix important, une manipulation facile sera plus pratique. Le type de capteur définira la facilité au niveau de la maintenance, les détecteurs avec capteur infrarouge nécessiteront moins de maintenance qu’un appareil avec capteur catalytique.
Pour faciliter cette utilisation et minimiser la gêne du travailleur, le détecteur de gaz CO et CO2 peut être fourni avec un étui et fixé au niveau de la ceinture.
La durée de vie d’un détecteur de gaz est située entre 2 à 10 ans selon le modèle. Le remplacement des capteurs infrarouges du dispositif peut allonger cette durée de vie pour une utilisation plus longue.
La taille de l’écran d’affichage, la compatibilité avec un logiciel dédié, la possibilité d’enregistrer des évènements sont également des critères de choix à considérer.
Pour mesurer la concentration de gaz CO et CO2 en extérieur, privilégiez un détecteur avec un boitier résistant aux intempéries et autres conditions difficiles. En intérieur, le boitier du dispositif doit être résistant aux poussières.
Sur les chantiers et zones exposées à une forte concentration de gaz CO et CO2, la mise en place des balises de surveillance permettent d’assurer efficacement la protection des travailleurs et en prévention des risques d’intoxication. L’utilisation des balises de chantier se fait sur un périmètre défini. Cet appareil de détection à batterie peut être raccordé sur secteur ou non selon l’autonomie de la batterie. Le dispositif de surveillance de la zone est équipé d’un avertisseur sonore qui se déclenche automatique.
Le détecteur monogaz est conçu pour la surveillance et la mesure du taux d’un seul gaz cible dans l’air.
Les détecteurs multigaz sont adaptés à une application industrielle et au sein des collectivités. Ces dispositifs polyvalents peuvent détecter la présence et mesurer la concentration de 1 à 7 gaz différents dans une zone intérieure ou extérieure.
Avec le temps, le gaz présent dans la cellule infrarouge du détecteur de gaz CO et CO2 s’amenuise et peut fausser les résultats de mesure de l’appareil, un étalonnage régulier tous les 6 mois permet de rectifier ce problème. L’étalonnage ne concerne pas les détecteurs de gaz jetables.
MicronFrance est spécialiste en outils de métrologie dont le pied à coulisse, en instruments de pesage dont le dynamomètre, en outillage de contrôle (compas, équerre, jauge de profondeur), en chronomètre et autres dispositifs de contrôle avec, par exemple, le tachymètre. Son activité s'étend aux outils d'usinage, éléments de marquage et l'outillage de topographie.
MicronFrance couvre aussi les instruments d'optique (microscope, endoscope, lampes loupe,..), les outils de l'électricité, sans oublier les outils de mesure : lasemètres et télémètres, odomètres, mesures roulantes et mesures pliantes.